Dépêches

Date: 11/09/2018

Social

Social

Formation professionnelle

Formation : le socle de connaissances et de compétences s’enrichit d’un module sur les usages du numérique en environnement de travail

Mis en place dans le prolongement de la loi « formation » du 5 mars 2014, le « socle de connaissance et de compétences professionnelles » est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle (c. trav. art. D. 6113-1).

Ce socle est composé de plusieurs domaines (communication en français, règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, aptitude à travailler en équipe, etc.) (c. trav. art. D. 6113-2). Il fait l’objet d’une certification (« certificat professionnel Cléa »), qui s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées.

Un décret du 10 septembre 2018 complète le domaine lié à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique par un module complémentaire qui a pour objet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement de travail. Ce module permet l'acquisition et l'exploitation de l'information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets (c. trav. art. D. 6113-2 modifié).

Comme le socle de connaissances et de compétences professionnelles, ce module complémentaire fait l’objet d'une certification, sur proposition du Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (c. trav. art. D. 6113-3 modifié).

Décret 2018-779 du 10 septembre 2018, JO du 11

Retourner à la liste des dépêches Imprimer